• Etat des lieux

         Comme nous commençons tard ce blog, il nous parait nécessaire de faire un point sur notre aventure qui a commencé au mois d’aout 2010.

         Notre décision de participer au 4L Trophy date du mois de mai 2010. Cependant, nous n’avons pas pu commencer avant le mois de septembre en raison de notre absence cet été.

         Fin août, nous nous retrouvons pour commencer l’aventure, première étape : achat de la voiture et conception de la plaquette. Nous trouvons sur leboncoin.fr ce qu’il nous faut : une 4TL (1123 pour les amateurs) datant de 1982 à 500€. Le retour d’Orléans où nous avons acheté la 4L n’est pas évident car elle n’avait pas roulé depuis longtemps. Elle finit par arriver à bon port à Saint Cyr sur Loire (37). La conception de la plaquette se terminera mi-septembre et nous pouvons alors commencer le démarchage qui s’avère très difficile. Nous imprimons une cinquantaine de plaquettes ainsi que des lettres adaptées à chaque entreprise mais les refus sont nombreux. Toutefois, quelques lueurs d’espoir apparaissent.

          Les Grands Garages de Touraine (Peugeot, oui, oui on a bien dit Peugeot !) acceptent de nous offrir la main d’œuvre complète pour refaire la mécanique ! Nous sommes ravis, d’autant plus que notre connaissance en mécanique laisse à désirer… Le travail à effectuer est énorme, la plupart des pièces doivent être changées. Nous faisons ainsi la connaissance de Barrier (où nous nous rendrons tous les jours pendant certaines périodes !), magasin de pièces détachées qui nous accordera des remises de 30 à 40% sur tous nos achats.

         Fin novembre, nous trouvons enfin  notre premier partenaire financier. Il s’agit de la SKF qui nous sponsorise à hauteur de 1200€. De plus, ils nous fournissent des pièces pour la 4L (pompe à eau, cardans, roulements à bille…). Puis, Kid’s Optic (300€) et Proteor (700€) rejoignent l’aventure au mois de décembre.

         Nous nous inscrivons alors définitivement au raid le 15 décembre.

         Nous passons les vacances de Noël à continuer de démarcher, à commander des pièces pour la 4L chez Barrier et sur internet et à essayer de comprendre la mécanique de notre 4L. Nous obtenons un partenariat avec Valnor qui nous fournit la peinture pour la voiture et avec Girodeau-Blossier qui accepte de nous la peindre.

         Le mois de janvier est très fructueux, nous signons des nouveaux partenariats avec Mc Donald’s (300€), Pizza Jub’ (200€) et Roche (1000€). Nos écoles respectives nous subventionnent à hauteur de 150€ (Telecom Ecole de Management) et plusieurs centaines d'euros pour l'ESC Dijon. La casse Lesève accepte de nous fournir 2 sièges de Clio car nos sièges n’ont pas d’appui tête. Nous trouvons les dernières pièces pour la voiture.

         Les réparations de la 4L ont commencé mi-décembre, de nombreuses pièces ont été changées fin décembre et courant janvier. Elle a recommencé à rouler mi-janvier, puis a été peinte en rouge-orange la dernière semaine de janvier. Les derniers réglages sont en cours cette semaine, elle sera terminée définitivement à la fin de la semaine !

         Nous tenons à remercier tous les gens qui ont accepté de nous soutenir et particulièrement Jean-Claude BESNIER qui nous a permis d’avoir de nombreux partenariats (Peugeot, Valnor, Lesève) et qui essaie comme il peut de nous expliquer la mécanique. Un grand merci aussi à Franck Brisebarre qui s’est occupé de notre voiture comme si c’était la sienne !


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