• 


    votre commentaire
  • Le 4L Trophy, c’est parti !

     http://www.escdijon.eu/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=167&cntnt01returnid=196

    18/02/2011

    La 14ème édition du Raid Aventure étudiant part le 17 février avec 3 équipages représentant l’école.

    La nouvelle édition du 4L Trophy se déroule du 17 au 27 février 2011. Ce Raid Aventure à vocation humanitaire est réservé aux étudiants, qui parcourent 6 000 km en 6 étapes dans le désert marocain à bord de Renault 4L. Cette course d’orientation regroupe cette année 1 200 équipages, soit 2 400 participants, et revêt également des dimensions humanitaires.

    Ainsi chaque équipage fait don de 50 kg de fournitures scolaires et 10 kg de denrées alimentaires à destination des enfants les plus nécessiteux du Maroc. En 2010, ce sont 80 tonnes de matériel qui ont été distribuées. Le Raid s’engage par ailleurs à respecter l’environnement et ses habitants.

    Le Groupe ESC Dijon Bourgogne est cette année représenté par trois équipages : un composé de Claire Lattaud et Chloé Lechopier (2ème année du Programme Grande École), un autre de Paul Mainier et Antoine Amiot (Bachelor Marketing & Business), et un dernier au sein duquel Samson Bonneau-Cattier (2ème année PGE) côtoie un ami de Télécom École de Management. Afric4L est l’association de l’école qui depuis 2002 a pour objectif de mettre en œuvre tous les moyens, notamment techniques et humains, afin que ses membres participent au 4L Trophy.

    « Le 4L Trophy, on connaissait déjà, indiquent Claire et Chloé. Mais nous nous sommes vraiment lancées quand nous avons appris l’année dernière que le Groupe d’experts-comptables Excel proposait d’être sponsor unique d’un équipage de l’école. Ainsi Excel prend en charge l’intégralité de notre budget, qui représente tout de même 7 000 €. On ne s’y connait pas spécialement en voitures, alors on a pris quelques cours de mécanique avec le papa de Claire… Le côté aventure est vraiment attractif, et notre objectif est maintenant d’aller au bout ! »

    Samson, de son côté, aime l’aspect « touche à tout » d’un projet qui permet de mettre en pratique les compétences et les valeurs développées au cours de ses études : « On doit tout faire : budget prévisionnel, mise au point mécanique, restauration de la 4L, etc. C’est un projet complet en termes de développement personnel pour une action qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes ! »

    Suivez les aventures des étudiants :


    votre commentaire
  • SMS de Victor et Samson, vendredi 25 février 2011 à 23h21

    Dépar 6h30 arrivé a marakech 18h30. Find piste ac bcp caillou. Pa de pb particulié. On dort ds 1 bon hotel a marakech. Enfin 1 douche! 2m1 la cérémoni de clotur.

    Traduction (pour les âmes sensibles) : Ce matin, départ à 6h30 pour arriver à Marrakech vers 18h30. Nous y dormons dans un bon hotel. Enfin une douche! Demain, nous vivrons la cérémonie de clôture. Le 4L trophy est officiellement terminé. Nous n’avons plus qu’à revenir en France !

    Merci à tous de nous avoir suivis!

    LE RETOUR!!

    LE RETOUR!!


    2 commentaires
  • L'étape marathon : nous devons atteindre Marrakech en 2 jours, le bivouac est libre.

    LE RETOUR!!

    Nous avons rencontré beaucoup de sable mou, nous nous sommes bien ensablés... c'est valable pour tous. Notre petite originalité : rouler sur un tronc d'arbre d'1 mètre et casser notre plaque de protection avant. Le fil de fer a enfin servi! Une journée particulièrement épuisante.

    LE RETOUR!!

    LE RETOUR!!

    LE RETOUR!!

    LE RETOUR!!

    LE RETOUR!!

    LE RETOUR!!

    Nous bivouaquons avec 20 autres personnes.  Bonne nuit!

    


    6 commentaires
  • L'étape du jour Merzouga - Timerzif :

    LE RETOUR!! 

    Ce matin, impossible de démarrer! On a tout vérifié :  bobine d'allumage, tête de delco, batterie... rien à faire.

    LE RETOUR!!

     

    Heureusement, nous avons pu obtenir l'aide de mécaniciens marocains. Avez vous deviné?  le carburateur était bouché! Il nous a fallu 3 heures pour réparer, et nous voilà disqualifiés pour l'étape (la prochaine fois, on emmène les masques).

    LE RETOUR!!

    LE RETOUR!!

     

    Nous avons rejoint le bivouac de "Timerzif" par une grosse route. Si si, par rapport à la piste ou rien, c'était une grosse route. En lot de consolation, les enfants marocains bordaient la route pour nous réserver un accueil chaleureux.

    LE RETOUR!!

    LE RETOUR!!

    Ce soir, nous avons invité un touareg à notre campement : Moubarak, Laïlaï pour les intimes. Alors que Samson soignait ses blessures suite à la réparation de ce matin (un pinçon sur le pouce), Laïlaï lui a proposé son aide en lui affirmant qu'il était "le docteur du désert". L'opération chirurgicale terminée, nous lui avons proposé de rester à notre campement pour qu'il nous raconte comment vit un touareg. Laïlaï nous a donc beaucoup appris ce soir là : mode de vie, famille, métier, amplification de la sécheresse... un bon nombre de sujets ont été abordés!

    LE RETOUR!!


    4 commentaires